Avec IDEFICS, le LAPP s’ouvre aux entreprises
Créer une passerelle entre les entreprises – pour les accompagner dans leur transition numérique – et le Laboratoire d’Annecy de physique des particules (LAPP), plus spécifiquement MUST, sa plateforme numérique : c’est l’objectif d’IDEFICS (Informatique, données et entreprises pour la formation et l’innovation en calcul scientifique et pour la société).
Une initative au profit des entreprises
Ce projet, à ce jour unique en France, prend véritablement son envol cette année avec le concours de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le fonds européen de développement régional (FEDER). Pourquoi une telle initiative ? Le LAPP est un laboratoire de physique expérimentale de renommée internationale, impliqué dans la recherche fondamentale, la physique des particules, l’observation du cosmos, dans le but de repousser toujours plus loin les frontières de la connaissance. Plus de 150 scientifiques, chercheurs, ingénieurs, techniciens y travaillent dans les filières informatique, mécanique, électronique et dans la combinaison de ces différents métiers.
Dans une chronique, Giovanni Lamanna, Directeur du LAPP, nous parle de l’initiative d’IDEFICS pour accompagner les entreprises. Cette chronique est disponible sur le site de l’Université Savoie Mont Blanc.
N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment le projet IDEFICS peut vous aider !
Le projet IDEFICS
Le projet IDEFICS, financé par la région Auvergne Rhône-Alpes et le fond européen FEDER, consiste en la création d’un service d’aide à la transition numérique pour les industriels, en particulier pour faire face aux défis actuels de type Intelligence Artificielle et BigData.
Le projet IDEFICS vise à renforcer la plateforme numérique MUST et à l’ouvrir de manière plus large aux entreprises.